À l’ère du numérique, de nombreux secteurs de l’emploi sont impactés par les avancées technologiques de notre siècle. Si la médecine est une pratique humaine, pourquoi avance-t-on vers une digitalisation de la santé ?

 

Une digitalisation de la santé pour moderniser la médecine

 

Il est évident que, depuis l’invention de la médecine, des progrès sont vérifiés grâce à l’évolution de la technologie. C’est actuellement ce qu’on observe avec l’apparition d’innovations numériques de plus en plus précises et évoluées. À tel point qu’elles permettent de percevoir ce que l’œil humain ne peut voir et manipuler ce que sa main ne peut tenir.

Grâce à cela, l’espérance de vie de la population poursuit sa croissance et des moyens de plus en plus efficaces sont mis en place afin de combattre des maladies grave, grâce à une amélioration des soins.

Les méthodes de communication actuelles permettent de communiquer visuellement à distance grâce à la vidéoconférence. La médecine s’approprie peu à peu ce système, permettant des consultations à distance de médecins à patient, par le biais d’une tablette numérique. Ce système, mis en place dans l’EHPAD de Repotel Marcoussis par exemple, permet un gain de temps considérable, notamment dans un cas où le médecin ne peut pas se déplacer ou encore dans une situation d’urgence.

 

Le secteur de la santé digitalisé pour améliorer les Ressources Humaines

 

Dans le secteur de la médecine, la gestion des RH demande une attention particulière. Les établissements de santé recrutent une palette de métiers différents, avec un grand nombre d’employés en fonction de la taille de la structure et des postes parfois vacants. On peut voir apparaître des outils simplifiant les Ressources Humaines et permettant un gain de temps conséquent, comme Gextra.net, Bleexo.com, lucca.fr ou encore VacationSoignants.com.

 

Des lois sur la santé qui favorisent cette digitalisation

 

La loi e-santé est un facteur favorisant la digitalisation de la santé. Ces lois vont permettre de développer la médecine connectée grâce à la collecte des informations personnelles, pouvant entre autres assister le médecin dans son diagnostic. Aussi, elles vont simplifier les démarches administratives des patients et permettre de renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé.

 

Une avancée timide mais certaine

 

Les grandes avancées technologiques génèrent toujours des peurs qui freinent leur mise en place. Le domaine de la santé est aujourd’hui concerné par cette situation. Car, en plus de révolutionner la médecine, cette digitalisation du domaine de la santé donne à l’intelligence artificielle le droit de diagnostiquer notre corps, d’avoir un avis sur notre santé. Au-delà de cette crainte, on peut quand bien même observer des résultats plus que prometteurs sur les patients concernés.